Beaucoup de gens entreprennent le yoga pour améliorer leur flexibilité, réduire la douleur musculaire, tonifier leur corps, et généralement améliorer leur santé physique. Cependant, quiconque a même vaguement étudié le yoga aura entendu parler des éléments spirituels de cette pratique ancienne. Dans le monde occidental, nos traditions spirituelles n’ont pas tendance à impliquer beaucoup de physicalité, de sorte que l’idée du yoga en tant que discipline spirituelle peut être difficile à comprendre.
Unir
Le mot «yoga» se traduit grossièrement par «se joindre» ou «s’unir». Précisément ce qui est «joint» et «uni» dépend grandement de la façon dont vous vous approchez des choses. Quand beaucoup parlent de l’aspect spirituel du yoga, ils se réfèrent à «l’énergie». Cette «énergie» ou «esprit» est ce qui unit tous les aspects du monde, et c’est avec cela que le yoga cherche à nous «unir». Cependant, cette «énergie» est énorme et englobe tout, ce qui signifie qu’elle a une portée énorme.
Si vous souhaitez ressentir plus d’unité avec vous-même, avec la planète, ou avec ceux qui vous entourent, ou avec n’importe quoi d’autre, le yoga pratiqué en gardant un œil sur la spiritualité, vous aidera. En fin de compte bien sûr, toutes ces choses sont liées, de sorte que le pratiquant de yoga spirituel finira bien plus «uni» à l’énergie universelle dans son ensemble qu’il ne l’était auparavant. Cela peut sembler un peu vague. En termes purement pratiques, cela se manifeste comme une plus grande connexion avec vous-même, une plus grande compréhension de soi, et un sens accru de connexion et de perspective sur le monde plus large.
Conscience
Comment cette unité spirituelle se réalise-t-elle? Cela a beaucoup à voir avec la sensibilisation. Pour adopter une posture de yoga, il faut être très conscient de son corps, de ses muscles individuels, de leur fonctionnement et de la façon dont ils peuvent être contrôlés. Cette conscience intense du corps, si elle est entreprise dans un état d’esprit méditatif, conduit naturellement à une plus grande conscience de soi en général. Cela n’a pas nécessairement l’effet auquel les gens pensent. Certains cherchent la «spiritualité» dans le yoga, s’attendant à ce que cela modifie fondamentalement leurs comportements. Bien qu’il puisse certainement le faire, ce n’est souvent pas comme on s’y attend. Ce que le yoga fait, c’est donner aux gens un aperçu de leurs propres âmes, de leurs motivations, de leurs pulsions, de leurs désirs et de leurs ténèbres. Ce n’est pas une solution miracle, ce n’est même pas une solution du tout.
Bien que votre vie puisse bien changer à la suite de l’engagement du yoga spirituel, il est peu probable que vous le fassiez de la manière que vous attendez. Donc, n’allez pas dans un cours de yoga en pensant «je vais me méditer dans un meilleur travail, dans une nouvelle relation, dans un nouvel état d’esprit». Ces choses peuvent venir, mais pas pour les raisons (ou de la manière) que vous attendez.
Spiritualité
La spiritualité donne la force intérieure
La spiritualité consiste à vivre une vie plus heureuse dans l’instant, à réagir à des situations, se programmer et se connecter à Soi-même pour apporter une nouvelle réponse à des situations qui se répètent.
La pratique du yoga et de la méditation s’avère être une combinaison puissante et de nombreux amateurs aiment arrondir leur routine de yoga avec une méditation. Lorsque le corps vacillant devient plus stable et que l’esprit perturbé devient plus calme, la méditation peut procurer un profond sentiment de relaxation.
La spiritualité donne la force intérieure de gérer des situations difficiles et de garder le sourire. Etant établi dans le Soi, votre paix intérieure s’étend vers l’extérieur et fait de vous un être humain plus responsable, plein de compassion, de partage et d’amour.
Dans le sommeil, même si vous vous débarrassez de la fatigue, les tensions les plus profondes restent dans votre corps. La méditation et le yoga nettoient même les couches les plus profondes de votre conscience
La spiritualité n’est pas seulement un charabia, assis quelque part et faisant quelque chose. Mais c’est revisiter la vérité sur nous-mêmes.