Il existe une multitude de sports de combat, certains très connus, d’autres beaucoup moins. Le fait de pratiquer un sport de combat donne confiance en soi. Il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir pratiquer. Alors, quels sont les différents sports de combat, quels sont les équipements nécessaires ?
Le karaté
L’endurance et la coordination sont les principales qualités physiques que développe le karaté. Ce sport de combat apprend également à mieux canaliser son énergie. Le karaté n’est donc pas seulement un sport de combat, comme l’écrit Mauro, c’est aussi “une pratique respectueuse de certains codes moraux”.
Les équipements nécessaires à la pratique du karaté
Le kimono : le kimono est l’élément central de la tenue du karatéka. Egalement appelé karaté-gi, le kimono est blanc et il existe différentes variantes selon votre pratique.
La ceinture : En plus de tenir le kimono, la ceinture permet de marquer le grade du pratiquant. En Karaté, on commence par la ceinture blanche.
Les gants : Dès que vous commencez à pratiquer le combat, les gants sont indispensables pour votre protection et celle de votre adversaire.
Les protège-pieds : Ils sont imposés en compétition. Couplés aux protège-tibias, ils permettent de bien protéger le tibia, la cheville et le pied.
Les protège-tibias : Ils ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Leur couleur est au choix du compétiteur (rouge, bleu, blanc…).
La coquille : Elle est obligatoire en compétition de karaté pour les garçons. Elle est fortement recommandée dans toutes les situations même pour les filles.
Le plastron : Réversible bleu rouge est obligatoire en compétition de Karaté enfants. Parfois prêté par le club, le plastron est nécessaire dès que vous abordez le combat chez les enfants. Chez les adultes, il est utilisé en karaté semi-contact ou lorsque vous voulez appuyer un peu plus les coups. Les deux couleurs permettent de différencier les combattants. Les filles peuvent également porter sous le plastron un protège poitrine.
Le judo
Il est accessible à tous les âges et tous les gabarits, car c’est sur le poids de l’adversaire qu’il faut jouer, et non sur sa propre force.
Les équipements nécessaires à la pratique du judo
Le kimono : Le kimono de judo est disponible en plusieurs grammages. Plus le grammage est élevé, plus le kimono est lourd. A partir d’un certain niveau, il est conseillé d’utiliser des kimonos grains de riz, ce qui correspond à une qualité de tissu et à une structure typique qui accroît sa résistance aux tractions. Le kimono bleu est réservé à la compétition, il permet de distinguer plus facilement les 2 combattants. Les pantalons bas de kimono (avec renforts aux genoux) sont aussi disponibles à la vente.
La ceinture
Elle fait partie intégrante de la tenue du Judo. Elle sert principalement à marquer le grade du combattant. La ceinture du débutant est blanche.
Le rashguard et cuissard (sous-vêtements “seconde peau”)
Ces équipements ne sont pas indispensables au Judo. Le rashguard et le cuissard se portent à même la peau et vous aide à mieux évacuer la chaleur et la transpiration pendant le combat et vous évite de laver très fréquemment votre kimono.
La coquille
La coquille n’est pas obligatoire pour la pratique du Judo. Elle vous évite néanmoins de prendre des coups involontaires de votre adversaire.
Les genouillères
Elles ne sont pas obligatoires mais sont une protection intéressante lors d’entrainement spécifique sur le travail au sol. Elles minimisent le tassement de la rotule dû aux combats au sol.
Le kung-fu
Le kung-fu est un sport de combat qui se décline en plusieurs styles. Pas besoin d’être un grand sportif pour le pratiquer. Le but est justement de prendre en compte la spécificité de son corps pour l’améliorer. Chacun doit pouvoir renforcer sa capacité musculaire à son rythme. C’est surtout l’élasticité du corps qui est au centre de l’effort, celui-ci devant fonctionner “comme un ressort”. L’anticipation et la persévérance sont également au cœur de cette discipline héritée des moines Shaolin.
Les équipements nécessaires à la pratique du kung-fu
La coquille
En Kung-Fu, La coquille n’est pas indispensable, elle peut néanmoins être une protection précieuse en cas de contact involontaire du partenaire.
La tenue
La tenue de kung-fu est spécifique, elle se compose d’une veste à boutons et d’un pantalon léger serré en bas ou non. Elle est classiquement noire mais peut être blanche ou rouge.
Les chaussures
Pour le kung-fu, on peut utiliser des chaussons très léger ou des chaussures de type Wu Shu légères également mais avec une semelle.
Le taekwondo
Le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing.
Les équipements nécessaires à la pratique du taekwondo
Le casque thermoformé
Il n’est requis que pour la compétition en taekwondo.
Le protège dent
Il est indispensable en compétition et recommandé dès qu’on aborde le combat en taekwondo. Les protège dents sont thermo-moulables. Les protège-dents simples permettent une meilleure respiration que les protège-dents doubles.
Le protège dent
Il est indispensable en compétition et recommandé dès qu’on aborde le combat en taekwondo. Les protège dents sont thermo-moulables. Les protège-dents simples permettent une meilleure respiration que les protège-dents doubles.
Les protège avant-bras
Indispensables en compétition avec attache velcro. Ils permettent de protéger les avant-bras et sont souvent loin d’être superflus en combat de taekwondo.
Les mitaines
Elles servent évidemment à protéger les mains et les doigts. Elles sont maintenant imposées en compétition de taekwondo et sont très recommandées à l’entrainement.
Le plastron
Le plastron réversible bleu rouge est obligatoire en compétition de taekwondo. Parfois prêté par le club, le plastron est nécessaire dès que vous abordez le combat. Les deux couleurs permettent de différencier les combattants. Les filles peuvent également porter sous le plastron un protège poitrine.
La coquille
La coquille est l’équipement de protection indispensable pour les garçons comme pour les filles. Elle est obligatoire en compétition de taekwondo pour les deux.
La ceinture
En plus de tenir le dobok, la ceinture permet de marquer le grade du pratiquant. En Taekwondo on commence par la ceinture blanche.
Les protège-tibias
Ils sont indispensables en compétition. En fonction de l’âge du pratiquant il faudra enlever ou non le protège pied.
Pour les pratiquants, les sports de combat présentent certes beaucoup d’avantages, notamment par rapport à ses bienfaits sur le corps : ils développent la vitesse, l’endurance, les réflexes et la coordination. Comme toute activité sportive ou presque, la pratique de sport de combat stimule aussi le cœur et la circulation. Elle permettrait également d’améliorer la souplesse et la connaissance du corps.