Quelles sont les différentes disciplines de l’athlétisme ?

L’athlétisme est un sport très complet qui est composé de nombreuses disciplines. On peut trouver son bonheur dans sa pratique en fonction de l’effet recherché. Dans cet article vous découvrirez quelques disciplines de l’Athlétisme d’une part, ses effets et bienfaits sur le corps et la santé d’autre part.

Les différentes disciplines de l’athlétisme 

Il existe différentes disciplines en athlétisme. C’est le cas par exemple de la marche, le sprint, les sauts, les épreuves combinées, les lancers.

La marche 

La marche est une discipline athlétique se déroulant sur 10km et 20km pour les femmes, et sur 10km, 20km et 50km pour les hommes. Durant la course, l’athlète n’a pas le droit de courir et donc doit en permanence avoir, au moins, un pied en contact avec le sol. Par ailleurs, la jambe d’appui/de soutien doit être tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu’à ce que le buste passe au-dessus.

Les épreuves combinées

Les épreuves combinées sont une discipline de l’athlétisme regroupant plusieurs épreuves, 10 pour le Décathlon et 7 pour l’Heptathlon que les athlètes réalisent sur 2 jours. Les performances réalisées dans chaque épreuve sont converties en point, le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à l’issue de toutes les épreuves.

Le sprint 

Le sprint est un type de course à pied caractérisé par un effort bref et intense afin de développer une vitesse de déplacement maximale.

Les Sauts

Il existe 4 types de sauts:

Le saut en longueur: Le saut en longueur est une épreuve d’athlétisme consistant à couvrir la plus longue distance possible en sautant avec de l’élan, à partir d’une marque fixe.

Le triple saut: Le triple saut est une épreuve d’athlétisme consistant à couvrir la plus longue distance possible en sautant à partir d’une marque fixe, après une course d’élan, et en exécutant une séquence de trois sauts.

Le saut en hauteur: Le saut en hauteur est une épreuve d’athlétisme qui consiste à franchir une barre posée entre deux supports verticaux en prenant appui sur une jambe.

Le saut à la perche: A l’aide d’une perche, le sauteur doit passer au-dessus d’une barre située de plus en plus haut au cours de la compétition. Pour se faire, il prendra son élan avec la perche puis la “plantera” dans un bac et pliera sa perche pour qu’elle agisse comme un ressort et lui permette de s’élever.

Les lancers

Il existe 4 types de lancers:

Le lancer du poids: Le lancer du poids est une discipline de l’athlétisme, qui consiste à lancer une boule de métal aussi loin que possible.

Le lancer de javelot: Le lancer du javelot est une discipline athlétique consistant à lancer un engin appelé javelot fait en métal, en fibre de verre ou en fibre de carbone.

Le lancer du disque: Le lancer du disque est une discipline de l’athlétisme qui consiste à lancer un disque le plus loin possible.

Le lancer du marteau: C’est un engin composé d’un boulet (le même que pour le poids) auquel on a ajouté un fil en acier et une poignée. La longueur totale doit être inférieure à 1,22m. Pour exécuter son lancer, l’athlète se positionne dans un cercle – de 2,135m de diamètre – et va effectuer des rotations pour que le boulet se trouvant un bout du “fil” prenne une vitesse centrifuge maximale.

Les effets et bienfaits de l’athlétisme sur le corps et la santé

Les bienfaits de l’athlétisme sont variés et différents selon la discipline pratiquée.

Faire de l’athlétisme, c’est pouvoir se donner une opportunité de booster son organisme d’une façon formidable.

Le premier bienfait est le travail d’endurance qui va tonifier et améliorer votre système cardio-vasculaire ainsi que votre respiration. Vous allez développer de nombreuses qualités comme la vitesse, l’endurance, la souplesse, la force mais aussi la coordination, l’adresse et améliorer votre sens de l’équilibre. En faisant du sport comme de l’athlétisme, vous allez déstresser, relâcher vos tensions et vous vous sentirez mieux dans votre peau.

Minceur

En faisant de l’athlétisme, vous allez dynamiser votre corps dans son ensemble : toutes vos cellules vont être en « ébullition », dopées à 100% pour que votre organisme soit le plus efficace possible. Vous allez développer nombre de qualités comme l’endurance et la vitesse. Vous allez ainsi travailler beaucoup de muscles comme vos abdominaux et vos muscles transverses mais aussi vos muscles dorsaux, vos épaules, vos bras. Vous allez ainsi perdre de la masse graisseuse qui sera remplacée par une masse musculaire plus importante : il n’est pas dit que vous maigrissiez car le muscle pèse plus lourd que la graisse mais vous serez plus tonique, plus réactif. Votre silhouette sera sculptée comme vous le rêvez

Il existe différentes disciplines en athlétisme. Cet ensemble et cette combinaison de sports permet de travailler tous vos muscles en profondeur et d’acquérir de nouveaux réflexes, de vous surpasser et de trouver une activité qui vous convient.

×
×

Panier