Effets et bienfaits de la musculation sur le corps et la santé

La pratique de la musculation entraîne de nombreux changements positifs dans l’organisme, aussi bien des changements internes qu’externes. En plus d’améliorer la force musculaire, la musculation apporte de nombreux bénéfices au corps en entier. Découvrez les nombreux effets et bienfaits de la musculation sur le corps et la santé.

La musculation aide à réduire le taux de cholestérol dans le corps.

Le cholestérol en termes simples est le «mauvais» gras qui est nocif pour votre corps. L’excès de cholestérol dans le corps est l’une des principales causes de crises cardiaques. Cela signifie que si vous travaillez, vous réduisez graduellement votre taux de cholestérol et, ce faisant, vous avez moins de chance d’avoir une crise cardiaque.

La musculation aide à prévenir le mal de dos

La pratique de la musculation peut vous aider à renforcer vos muscles stabilisateurs, ceux qui soutiennent votre colonne vertébrale pour réduire l’inconfort et réparer certains dommages causés par une position assise prolongée.

Amélioration de la force physique, de la résistance de l’endurance

Pratiquer la musculation rend votre corps plus flexible et les effets seront ressentis dans tout ce que vous faites. Vous serez en pleine forme pour exécuter vos courses quotidiennes, faire vos corvées avec plus de facilité que vous le pouviez auparavant. Afin d’augmenter votre flexibilité et même votre endurance, assurez-vous de vous échauffer et de faire des étirements adéquats avant de faire l’exercice principal. Cela garantit non seulement que vos articulations sont bien lubrifiées mais aussi que vos muscles sont bien étirés et allongés.

Diminue les risques de diabète

Vous savez probablement qu’avoir un mode de vie sain comme contrôler votre poids, avoir une alimentation saine, faire régulièrement de l’exercice et ne pas fumer peut vous aider à éviter de devenir « sédentaire », mais vous ne savez peut-être pas que la pratique de la musculation peut jouer un rôle important dans la réduction des risques de diabète. Une étude a constaté que les hommes qui ont pratiqué la musculation pendant 150 minutes chaque semaine, soit environ cinq séances de 30 minutes avaient 34% de chances en moins de souffrir de diabète. Pratiquer des exercices cardiovasculaires réguliers en plus de la musculation réduit ces risques de 59%.

Santé cardiovasculaire avec la musculation

La musculation permet de diminuer la pression artérielle et les mauvais gras sanguins. Aussi, en faisant des exercices musculaires, le cœur travaille et gagne de la force. Chacun de nos efforts durant la journée devient donc moins difficile pour lui. En bref, la musculation permet de maintenir notre cœur en santé plus longtemps, en plus de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose ou la crise cardiaque.

Une chose que vous devez faire est de constamment garder à l’esprit qu’après le processus de musculation, il y a une valeur et une bonne récompense qui reste à venir; et qu’un corps nouveau et sain, en forme va bientôt émerger. Il est important de noter qu’une forme d’exercice efficace et cohérente améliorera la santé du corps et la condition physique requise; De plus, la musculation améliorera l’apparence du corps, les interactions sociales et le niveau d’énergie. Avec tout cela à l’esprit, n’oubliez pas les avantages psychologiques qui y sont associés, y compris l’estime de soi, la confiance et le soulagement total de l’anxiété, du stress et de la dépression.

×
×

Panier