Améliorer ses performances en musculation, que cela soit au niveau de la force, du volume ou même de l’endurance, peut parfois être source de frustration, surtout lorsque l’on commence à stagner. Il existe plusieurs techniques pour booster ses performances en musculation, certaines sont très utilisées, d’autres beaucoup moins. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour améliorer des performances en musculation.
Une alimentation contrôlée, saine et équilibrée
En tant que sportif et notamment pratiquant de musculation, il faut apporter une attention particulière à son alimentation pour améliorer ses performances. Le gros avantage lorsque l’on cherche à booster ses performances au niveau de la force en musculation, c’est que, concernant la nourriture, vous allez clairement pouvoir vous faire plaisir. La prise de masse musculaire est probablement le type d’entrainement le plus simple à gérer alimentairement parlant. Les lipides sont vos amis car ils vont vous aider à booster votre force, attention tout de même à choisir les bons lipides. N’oubliez pas que lorsque vous faites une prise de masse musculaire, l’apparence n’est pas l’objectif principal et la prise de gras sera forcément présente un minimum, cela fait partie du jeu si vous souhaitez vraiment améliorer vos performances dans ce domaine de la musculation.
L’entrainement pour améliorer ses performances en musculation
Lorsque l’on souhaite améliorer ses performances en musculation, il faut savoir adapter son entrainement. En effet, si vous gardez un entrainement classique en espérant augmenter votre force musculaire, il y a peu de chances que celui-ci fonctionne réellement. Certes vous allez gagner un peu, mais l’entrainement n’étant pas focalisé sur ce type d’objectif, il y a fort à parier que vous ne décollerez pas de beaucoup. Le but va donc être de mettre en place un entrainement adapté à votre prise de masse musculaire, c’est pourquoi vous allez travailler avec des séries lourdes. Il va falloir également axer votre travail sur les mouvements de bases. L’isolation dans ce type de travail n’est pas la priorité, il s’agit vraiment de se focaliser sur les mouvements de bases de type squat, développé couché etc… Vous allez travailler en séries courtes mais lourdes afin de vraiment développer votre force musculaire Essayez également de privilégier une fréquence d’entrainement de 3 fois par semaine, les séances ne doivent pas être longues, mais elles doivent être intensives afin d’en tirer les meilleurs résultats possibles.
Quel équipement choisir pour la musculation ?
En musculation traditionnelle, voici le matériel classique, par ordre d’efficacité, que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats :
Les barres libres : elles sont la base de la musculation et sont d’une grande efficacité. Elles permettent de travailler les mouvements de base et assurent un développement de la force maximale, en recrutant davantage d’unités motrices et en sollicitant plus de fibres musculaires.
Les haltères : ils permettent de garder les mêmes bénéfices que les barres libres mais avec un travail dissocié (droite-gauche) et davantage d’amplitude.
Les poulies : elles offrent la possibilité de travailler en grande amplitude, mais de manière sécuritaire.
Les machines : elles sont surtout destinées aux débutants puisqu’elles garantissent un travail sécuritaire. Elles peuvent servir aussi pour un travail de finition.
Depuis quelques années, d’autres outils gagnent du terrain :
Les kettle bells : ils servent pour un travail fonctionnel (qui peut se répercuter dans la vie de tous les jours) et s’utilisent pour un travail par chaîne musculaire avec des mouvements d’haltérophilie.
L’electrostimulation : ce matériel fonctionne sur le principe de stimulations musculaires non voulues. Ce type de travail est intéressant pour la récupération active, pour l’oxygénation des muscles et le tonus. Il est à associer avec un travail de musculation traditionnelle. Les sportifs blessés s’en servent généralement pour la reconstruction musculaire.
Les sangles : l’entraînement en suspension est d’une redoutable efficacité. Le travail au poids de corps sollicite l’ensemble des groupes musculaires en profondeur, renforce les abdominaux et redessine la silhouette. C’est aussi un bon exercice pour améliorer son équilibre.
De plus en plus de gens envisagent la pratique de la musculation car elle permet de travailler sur 3 axes : l’endurance, la force, et la prise de masse musculaire.