Conseils pour améliorer ses performances en cyclisme (nutrition, entrainement) et quel équipement choisir

Toute la performance cycliste découle de trois éléments principaux: l’entraînement, la nutrition et la récupération. Vous ne pouvez pas être un cycliste complet et améliorer vos performances en cyclisme si vous ne maîtrisez pas tous les trois.

Améliorer ses performances en cyclisme par la formation.

L’élément le plus évident de la performance cycliste est l’entraînement. Vous ne pouvez pas améliorer votre performance en tant que cycliste si vous ne vous engagez pas dans un programme d’entraînement quelconque. De nombreux livres, articles et magazines ont été écrits sur l’entraînement efficace pour les cyclistes et la plupart d’entre eux peuvent être utiles, selon votre niveau d’expérience et vos objectifs. Cependant, la façon la plus simple de penser à la formation est le modèle F.I.T.T., qui signifie Fréquence, Intensité, Temps et Type.

La fréquence est le nombre de fois que vous faites du vélo chaque semaine. L’une des premières décisions que vous devez prendre est la fréquence à laquelle vous voulez pédaler. Cela sera basé sur plusieurs variables, y compris le temps dont vous disposez pour rouler, ainsi que vos objectifs en tant que cycliste.

L’intensité est une mesure de la force avec laquelle vous travaillez pendant une séance de cyclisme donnée.

Le temps est la durée de la session de cyclisme, par exemple 60 minutes ou 20 km. D’une manière générale, il existe une relation inverse entre l’intensité et le temps. Plus vous travaillez dur dans un entraînement donné (par exemple, plus votre fréquence cardiaque est élevée), plus la session est courte et vice-versa. La clé d’une formation cycliste réussie est d’équilibrer constamment l’intensité et le temps d’une manière qui facilite l’amélioration des performances.

Le Type fait référence au type d’exercice que vous ferez pendant une séance d’entraînement (par exemple Cyclisme, entraînement en côte, entraînement par intervalles, entraînement en force). Pour optimiser l’effet d’entraînement (c’est-à-dire, les bénéfices de performance que vous obtenez de votre régime d’entraînement), vous devez prendre des décisions sur la meilleure façon d’appliquer chacune des composantes du modèle de la F.I.T.T. basé sur vos objectifs en tant que cycliste.

Améliorer ses performances en cyclisme grâce à la Nutrition.

Pour maximiser améliorer ses performances en cyclisme, il faut s’engager dans des pratiques nutritionnelles efficaces. Une bonne nutrition fournit au moins 3 avantages.

Tout d’abord, et de façon plus évidente, cela améliorera votre performance en matière de cyclisme en vous fournissant l’énergie dont vous avez besoin pour achever vos séances d’entraînement cycliste et les événements tels que les courses et les circuits.

Deuxièmement, une bonne nutrition facilitera le processus de récupération. La différence entre se sentir bien pendant une séance d’entraînement et se sentir comme si vos jambes sont sur le point de tomber peut se résumer à des pratiques nutritionnelles efficaces.

Enfin, une bonne nutrition vous permet d’avoir une vie saine et en forme au-delà du cyclisme.

La Récupération pour améliorer ses performances en cyclisme

La récupération peut être l’élément le plus négligé de la performance cycliste. Cela peut être aussi le plus important. En termes simples, vous ne vous améliorez pas en tant que cycliste parce que vous vous entraînez dur. Vous vous améliorez parce que vous vous reposez. D’accord, vous devez faire les deux, mais le processus d’adaptation physiologique qui conduit à une amélioration des performances se produit au repos, pas pendant l’entraînement. Cela se produit en raison du désir du corps de maintenir un équilibre interne connu sous le nom d’homéostasie. Par exemple, après un entraînement intensif, vous pouvez vous sentir extrêmement fatigué et endolori parce que votre corps n’est pas habitué au stress physique qu’il a subi durant cette séance d’entraînement. Pendant la récupération et le repos, le corps subit des adaptations physiologiques qui le rendent plus fort.

Quel équipement choisir pour améliorer ses performances en cyclisme ?

Avec le nombre croissant de personnes qui sont dans ce genre d’activité, il y a aussi une demande croissante pour l’équipement cycliste. Les gens optent pour un équipement de cyclisme qui répondra vraiment à leurs besoins et, plus important encore, qui leur donnera une conduite pratique et sécuritaire. Il y a déjà plusieurs équipements de cyclisme disponible sur le marché, hors ligne et en ligne. Ces équipements varient en fonction des besoins des coureurs.

Mis à part les bicyclettes traditionnelles, il y a beaucoup d’équipements utiles pour améliorer ses performances en cyclisme. Il existe des vélos d’entrainement, aussi appelés turbo-formateurs, qui permettent à un cycliste de faire du vélo pendant qu’il reste statique. Ils sont généralement utilisés dans la formation de course et lorsque les conditions extérieures ne sont pas favorables. Les types de formateurs comprennent les simulateurs de réalité du vent, magnétique, fluide, centrifuge, utilitaire, de réalité virtuelle avec des caractéristiques différentes pour répondre aux besoins de formation en cyclisme.

Un autre vélo qui est disponible est un vélo stationnaire, également appelé vélo d’exercice. C’est un appareil avec des pédales, un guidon et une selle qui lui donnent l’apparence d’un vrai vélo. Certains vélos stationnaires sont équipés d’un ergomètre qui mesure le travail du coureur.

×
×

Panier