Le tennis est un sport de contrastes car il est à la fois sport de vitesse, sport d’endurance et sport de précision. Il impose une préparation physique spécifique complète, en effet la technique comme le matériel ont évolués et nécessitent une musculature adaptée à ce sport. Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils pour améliorer ses performances au tennis ainsi que les équipements à choisir.
Conseils pour améliorer ses performances au tennis
Comme les compétences physiques et techniques, les compétences psychologiques ont besoin de temps. La pratique, la répétition et la connaissance font que vous pouvez améliorer votre performance et avoir des résultats plus réguliers.
Rester concentré
Dans le tennis, se concentrer est un aspect important pour une bonne performance. Les interactions dans le tennis sont rapides avec les services, le retour, les échanges des balles, de sorte que la concentration est une capacité très influente. Gardez des pensées positives pour éviter d’éparpiller ses pensées avec des émotions négatives favorise la concentration
Etre discipliné
Savoir-faire et le talent ne sont pas les seules conditions requises pour une carrière réussie, beaucoup de discipline est nécessaire. Prendre en main sa vie sportive, planifier ses entrainements et compétitions, bloquer des créneaux réguliers, ne pas céder à toutes les tentations, tenir le cap et le plan d’action pour atteindre ses objectifs, chercher à s’améliorer sont autant d’action vous permettant de maintenir votre discipline.
Développer l’intelligence tactique
Entraînez-vous avec les joueurs de styles différents et essayer d’imposer votre jeu. Jouer des points avec des thèmes imposés notamment des schémas tactiques que vous n’avez pas l’habitude de développer. Cela vous apprendra à développer l’intelligence tactique.
Les équipements à choisir pour le tennis
Quel que soit votre niveau de pratique, pour jouer au tennis dans de bonnes conditions et pour prendre du plaisir à jouer sans risquer de se blesser, voici des éléments d’équipement qu’il est conseillé de posséder lorsque l’on fait de la compétition en tennis.
Avoir au moins 2 raquettes en bon état
L’idéal est d’avoir au moins 2 raquettes du même modèle, dont l’une dispose d’un cordage neuf ou en très bon état. L’objectif est de disposer d’une raquette de secours si votre cordage casse ou si vous cassez une raquette. Si vous ne disposez pas de 2 raquettes identiques, essayez au moins d’avoir une 2ème raquette dont les caractéristiques vous conviennent, ce sera toujours mieux que rien.
Un thermobag
N’importe quel sac assez grand peut contenir vos raquettes et votre matériel mais l’intérêt des thermobags est de posséder un compartiment qui protège son contenu : les raquettes, des bouteilles, etc. des variations de températures.
Des surgrips ou des grips de rechange
Pensez à vous munir de surgrips si vous en utilisez ou de grips de rechange. Un surgrip ou un grip usé ne permet pas de bien tenir la raquette, il n’absorbe plus la transpiration et il peut provoquer des ampoules. Un grip se place directement sur le manche, en remplacement du grip qui se trouve sur le manche lorsque vous achetez une raquette, ils ne sont pas faits pour être superposés. Un surgrip se pose par-dessus le grip qui est placé sur le manche.
Des équipements contre la transpiration
La transpiration peut être un élément très gênant en jouant au tennis : la sueur peut couler dans les yeux pendant un échange ou au service, ce qui est particulièrement pénible. Pour cela, un bandeau peut être utilisé. La sueur peut couler le long du bras qui tient la raquette et mouiller le manche de la raquette, ce qui est également gênant. Les poignets de tennis sont utiles dans ce cas. Enfin, il est vivement conseillé d’avoir au moins une serviette avec soi, à utiliser pendant les changements de côté ou entre les points en la laissant au fond du terrain.
Des lacets de secours
Casser un de ses lacets de chaussures pendant un match peut être catastrophique, prévoyez des lacets de secours ou changez vos lacets avant de jouer en compétition s’ils commencent à être usés.
Une casquette
Pour les matchs en extérieur avec beaucoup de soleil, une casquette ou une visière peut être utile pour ne pas avoir le soleil dans les yeux quand vous jouez face au soleil. Certains sont gênés par les caquettes pour servir, parceque la balle disparait du champ de vision pendant un petit moment en étant cachée par la visière, à vous de faire le test.
Des anti-vibrateurs de secours
Si vous utilisez un anti-vibrateur pour jouer, munissez-vous d’anti-vibrateurs de secours au cas où vous perdiez celui que vous utilisez, ce qui peut arriver si vous décentrez une balle et que celui-ci se détache. Les anti-vibrateurs peuvent aussi se déchirer avec le temps.
La pharmacie de base pour le tennis
Quelques éléments médicaux de base peuvent être utiles en compétition : pansements, bande adhésive (à utiliser pour éviter les ampoules), pommade chauffante à utiliser avant match sur une zone musculaire sensible, pour favoriser son échauffement, bombe de froid (permet de limiter les douleurs liées aux tendinites, aux contusions légères), éventuellement des antidouleurs légers.
Le tennis peut vous aider à augmenter votre vitesse, votre puissance et votre forme physique. C’est aussi une excellente façon de passer du temps avec votre famille ou vos amis.