Personne ne nait avec un talent pour le football. Il faut des années d’entrainement pour améliorer sa force et réduire ses faiblesses. Vous pourriez par exemple être rapide, mais faible, savoir tirer de bons corners, mais vous n’arrivez pas à faire des passes précises. Cependant, après vous être entrainé le plus souvent, vos compétences vont s’améliorer petit à petit. Si vous vous y exercez tous les jours, vous pouvez devenir un jour un très bon joueur. Cet article vous donne quelques conseils pour améliorer vos performances au football.
Jouer régulièrement au football
Premièrement, ça vous parait bête mais si on veut améliorer ses performances de footballeur, il faut régulièrement jouer au football. La meilleure chose, c’est jouer dans un club afin de participer régulièrement aux entraînements et aux matchs (2 jours de pratique: un entraînement et un match par semaine, c’est un strict minimum, si vous avez déjà 2 entraînements dans la semaine, c’est déjà encore plus intéressant). SI vous jouez déjà en club, variez en plus vos pratiques: le foot en salle, les petits foots de rue dans des petits espaces, c’est comme ça que des grands joueurs ont développé leur maîtrise du ballon car on y touche plus souvent.
Définir un programme d’entrainement
Votre entraînement doit être spécifique à vos objectifs. Que vous vouliez courir un marathon, aller vite à plus de 100 mètres ou plus fort, vous devriez avoir un programme d’entraînement qui vous permettra d’améliorer vos performances au football. Par exemple, les joueurs de football ont besoin d’un haut niveau d’endurance, mais ils doivent aussi être rapides à plus de 500 m pour gagner un avantage sur leur adversaire. Par conséquent, certains jours, vous devriez tester votre endurance en courant pendant 45 minutes à 1 heure et d’autres jours, vous devriez vous entraîner à une vitesse explosive en faisant des relais de sprint.
Améliorer la technique de dribble
Pour devenir un bon ou un grand dribbleur, vous devez passer beaucoup de temps avec le ballon. Regardez les joueurs sud-américains, ils ont tous un bon contrôle du ballon et des compétences, pourquoi ? Parce qu’ils ont et sont prêts à passer du temps avec le ballon. Pour devenir un bon dribbleur, vous devez pouvoir utiliser toutes les surfaces du pied. La plupart du temps, vous utiliserez le haut de votre pied car il est plus facile de contrôler la balle à grande vitesse. Cependant pour devenir un dribbleur de classe mondiale, vous devez pouvoir utiliser la plante de votre pied, l’extérieur du pied. C’est utile pour couper les défenseurs. Il est important de dribbler pour toucher la balle à chaque pas, cela vous permet de changer de direction rapidement si vous êtes confronté à un défenseur. Regardez Messi, il dribble au rythme avec beaucoup de touches sur la balle, ce qui lui permet de changer facilement de direction et de couper à l’intérieur de son défenseur. Avoir un contrôle rapproché a également un autre résultat positif, si vous avez un contrôle rapproché de la balle, vous serez parfois plaqué mais gardez la possession du ballon.
En dehors des entraînements de football en groupes ou en individuel vous pouvez mettre en place un travail supplémentaire pour améliorer vos performances et notamment vos capacités physiques.